Renseignements au 01 46 54 20 40

Établissement

Les Particularités architecturales de l’établissement

La propriété actuelle s’étend sur 13 552 m². Les bâtiments furent construits en plusieurs étapes. En 1775, au lieu-dit « Les Epinettes » existait déjà le premier bâtiment dans lequel était établie une manufacture de couvertures de laine.

Vers 1840, le roi Louis-Philippe fit édifier un pavillon de chasse qui abrite aujourd’hui les logements de fonction. En 1929, la Fondation fit doubler dans le même style le bâtiment
principal dit « Le clos de l’Epinette ».

L’aile neuve, attenante à celui-ci fut construite en 1985, tandis qu’en 1994 commençaient d’importants travaux de rénovation sur l’ensemble des bâtiments anciens
ainsi que l’édification d’un quatrième étage.

Une chapelle entièrement rénovée en 2000 complète l’ensemble architectural.

Les parties communes totalisent 3200 m² dont 740 climatisés.

Elles comportent notamment :

  • Un restaurant
  • Un grand salon ouvrant sur le parc
  • Un salon d’animation
  • Une bibliothèque
  • Un salon de coiffure et de pédicurie

Au 1er étage sont centralisés :

  • Le cabinet du médecin coordonnateur
  • Le bureau du cadre infirmier
  • L’infirmerie

Au 1er sous-sol, sont installés la cuisine, la lingerie, l’atelier et les vestiaires du personnel.

La maison de retraite compte 82 lits sous la forme de 82 chambres individuelles dont la surface moyenne est de 18 m² et 22 m². Ces chambres sont réparties sur quatre étages, un entresol et le rez-de-chaussée.

La propriété dispose d’un parc entièrement boisé dans le style d’un jardin à l’anglaise, les essences les plus variées y cohabitent harmonieusement. Le parc est la richesse de la Fondation, lieu privilégié de tranquillité et de calme, il n’est pas un prétexte au repli sur soi mais bien au contraire un espace où les résidents peuvent s’éprouver et se retrouver. C’est un espace ouvert à tous les usagers de l’établissement au cœur de la ville. Cinq charmilles fleuries ponctuent de tâches colorées les sous-bois ombreux. Elles permettent aux résidents de se retrouver en famille, réunissant ainsi plusieurs générations. Un portique accueille les petits et arrière-petits-enfants.

Galerie d’images

phototheque
voir les photos

Contact

Fondation Lambrechts
44, rue de Fontenay
92320 Chatillon

01 46 54 20 40

01 46 54 01 26

en savoir +